Accueil / contact
Librairie
Fort Enet
Partenaires

Bonnes feuilles

Commander

Napoléon en Charente-Maritime
(16 €)

"Le résultat est sans conteste réussi. Le style dépouillé de Dominique Droin entraîne pas à pas le lecteur sur les traces de l'Empereur lors de ses deus séjours en Charente-Maritime"
L'Hebdo de Charente-Maritime

1808 : Napoléon rentre d'Espagne et s'arrête trois jours en Charente-Inférieure. Il est attendu, ovationné, fêté. L'éloquence des thuriféraires est sans limite. A Rochefort, sur l'île d'Aix, à La Rochelle, sur toutes les routes du département, on se presse et on l'acclame : Vive l'Empereur ! Seule Saintes, ville royaliste, lui réserve un accueil froid. Il devait s'y installer plusieurs jours, il y restera moins de quatre heures. Deux ans plus tard la ville romaine perdra sa chartre de préfecture au profit de La Rochelle.

1815 : Le souverain déchu arrive à Rochefort le 3 juillet. Il est en partance pour l'Amérique où il veut se consacrer à la recherche scientifique. Les intrigues de ses ennemis l'en empêcheront. Dominique Droin nous entraîne pas à pas à la suite de Napoléon durant ces deux séjours. L'auteur revient également sur l'attribution de la préfecture à La Rochelle et en profite pour tordre le cou aux légendes d'un genre libertin qui avaient accompagné cette mutation.

 

Retour