Accueil / contact
Librairie
Fort Enet
Partenaires

 

L'histoire de Rochefort tome 2
du règne de Louis XVI à l'avènement de Bonaparte (24€)

Bonnes feuilles
Commander

 

Après le désastre de la Guerre de sept ans, l'arsenal de Rochefort sombre dans la plus affreuse des misères. Le nouveau roi, Louis XVI, sa politique maritime et la Guerre d'indépendance de l'Amérique, vont le releveren lui donnant un éclat que seul le Second Empire égalera.
Parallèlement, le maire, Joseph Dulaurens, mena un combat sans merci pour que Rochefort puisse commercer avec les colonies et les côtes d'Afrique. Chassé de Paris par Louis XV, le tenace Dulaurens finit par avoir gain de cause sous le règne suivant. Ce fut l'avènement de la Chambre de commerce. Grâce à ce nouvel outil, Rochefort put accueillir des négociants de tous horizons, dont un certain Caron de Beaumarchais, littérateur et trafiquant d'armes, qui hantait les bureaux du commandant de la marine.
A la même époque, Latouche-Tréville à bord de L'Hermione, emmène Lafayette à Boston pour annoncer à Washington le soutien des forces françaises. Sous la Révolution, le bel édifice restauré par Louis XVI, s'effondre à nouveau. Objet de la convoitise des Représentants du Peuple et du district, il s'en fut de peu que l'arsenal ne périclite complètement, à une époque où les prêtres réfractaires, puis même ceux insermentés, ne viennent hanter les pontons en rade de l'île d'Aix.

 

Retour